Emmanuelle Cosse
Partager

Tête de liste du Rassemblement écologiste et citoyen, soutenu par EELV et CAP 21

Emmanuelle Cosse

Toutes les informations sur la campagne d’Emmanuelle Cosse et de nos candidats en Ile-de-France :

@emmacosse2015

Emmanuelle Cosse

changeons-dair.fr/

Née en 1974 à Paris, Emmanuelle Cosse s’est engagée dans les luttes lycéennes au cours des années 90. Elle a rapidement pris des responsabilités au sein de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne), jusqu’à participer aux négociations avec le ministre de l’Education Nationale de l’époque, Lionel Jospin.

En 1992, elle rejoint d’Act Up. En 1999, à l’âge de 25 ans, elle devient la première femme hétérosexuelle et séronégative à présider cette association de lutte contre le sida.

Parallèlement à son engagement militant, elle continue ses études et devient chargée de cours à la faculté de droit de Paris XII-Val de Marne.

Quelques années plus tard, en 2002, elle débute une carrière journalistique en collaborant au magazine Têtu. En 2004, elle entre au magazine Regards en assurant une chronique, pour en prendre par la suite la rédaction en chef.

Après un compagnonnage avec des écologistes au fil de différentes luttes, elle rejoint Europe-Écologie-Les Verts en 2009 alors que le parti engage une ouverture à la société civile sans précédent dans la vie politique française.

Candidate sur la liste Europe-Écologie lors des régionales de 2010 en Île-de-France, elle est élue et devient vice-présidente du Conseil Régional d’Île-de-France, chargée du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.

Depuis le 30 novembre 2013, elle est secrétaire nationale d’Europe-Écologie-Les Verts.

Elle est aujourd’hui tête de liste du rassemblement écologiste et citoyen pour les élections régionales en Île-de-France.